NAPPY

Hi Yall ! Aujourd’hui on va parler beauté et plus particulièrement routine capillaire ! Comme vous le savez (ou pas) je suis nappy depuis 2 ans maintenant. Je vais donc pour commencer parler de la transition entre les cheveux défrisés et les cheveux naturels.

abrK1cgF

J’ai mis beaucoup de temps à assumer mes cheveux naturels mais j’ai sauté le pas à 19 ans parce que, qu’on se le dise, s’occuper de cheveux crépus c’est un budget conséquent et j’ai commencé à être indépendante financièrement à cet âge-là.

J’ai décidé de passer par une transition plutôt que par une boule à Z. Je n’étais pas du tout prête à me couper les cheveux courts. Le déclic se fait progressivement je pense. Plus on devient « socially conscious », plus on a envie de se réapproprier les cheveux crépus.

Donc durant cette époque, j’ai arrêté les défrisages et je me suis fait des tresses. Au bout de quelques mois seulement, je n’ai plus eu que mes boucles.

C’était assez difficile au début de s’adapter à cette nouvelle texture étant donné que j’ai toujours été défrisé (d’aussi loin que je me souvienne).

J’ai utilisé les produits lush pour réparer mes cheveux. La crème rnb plus spécifiquement m’a beaucoup servie lorsque j’étais en transition pour « réparer » les dommages dus aux défrisages successifs (je me défrisais tous les 4 mois environ). J’utilisais aussi les shampoings solides de chez lush ainsi que leurs après shampoings. Lush m’a permis de retrouver une chevelure saine mais c’est quand même des produits assez chers donc je n’ai pas continué à les utiliser.

J’ai ensuite essayé plusieurs marques jusqu’à trouver Activilong. Activilong a redessiné mes boucles et a permis à mon 4c d’être pleinement en forme. C’est une gamme assez accessible. J’ai payé une trentaine d’euros pour la gamme complète lors d’un salon afro à Marseille.

J’essaye de toujours renouveler les produits que j’utilise pour ne pas que mes cheveux s’habituent et que les produits arrêtent de faire effet.

Je suis d’avis d’utiliser plusieurs marques sur les cheveux parce que j’ai vraiment l’impression que lorsque nos cheveux s’habituent à un produit on ne voit plus tellement les progrès.

A côté de ça, avant chaque shampoing je réalise un bain d’huile. Mes huiles préférées sont l’huile de ricin qui favorise la pousse, l’huile d’olive, l’huile de coco et l’huile de jojoba. Je laisse reposer les huiles toute la nuit sous un bonnet et je me lave ensuite les cheveux avec un shampoing SANS SILICONE NI PARABEN et le plus naturel possible. Si je n’ai pas de produits sous la main, j’utilise le shampoing dop spécial cheveux crépu car j’ai toujours un pot qui traîne chez moi.

Après mon shampoing, j’utilise mon après shampoing du moment et je démêle mes cheveux avec un peigne à dents larges. Je rince ensuite le tout. En sortant de la douche, je fais des tresses (soit avec ecostyler et un démêlant, soit naturellement) pour profiter du maximum de longueur que je défais quelques heures, voir jours après.

Je lave mes cheveux 1 fois par semaine voir toutes les 2 semaines s’ils ne sont pas sales. Nous n’avons pas les cheveux gras et n’avons pas besoin de les laver aussi souvent que les cheveux de type caucasien. Il faut aussi savoir que la « saleté » aide nos cheveux à pousser mais le surplus de produits étouffent notre cuir chevelu c’est pour ça qu’il faut quand même laver nos cheveux régulièrement.

Pour les coiffer, en général, je mets une crème de jour et je brosse les racines avec une brosse en poils de sangliers pour donner l’aspect le plus net possible.

Voilà mes conseils pour celles qui veulent retourner au naturel ou celles qui sont un peu perdues. En plus d’être une coiffure magnifique, l’afro permet de se réapproprier qui on est vraiment et de se défaire des idéologies esclavagistes et colonialistes. Sautez le pas et free the fro !

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « NAPPY »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s