Halloween ou appropriation culturelle (et blackface, irrespect etc.)

A 2 jours d’Halloween, je voulais juste vous parlez d’un sujet qui affole les rĂ©seaux sociaux depuis quelques annĂ©es : l’appropriation culturelle pendant halloween.

joyeux halloween

Le 31, les soirées costumées vont fleurir et vous vous demandez  peut-être être comment vous déguiser. Cet article ne va absolument pas vous donnez des idées de costumes (vous trouverez des dizaines d’articles sur internet) mais je voulais par contre parler des différentes problématiques causées par cette fête.

Evidemment, Halloween c’est une fĂŞte pour s’amuser et on peut se dĂ©guiser comme on veut. Mais on parle bien de personnages et pas de groupes de personnes rĂ©elles (exceptĂ©s pour les stars Ă©videmment).

Il faut faire attention Ă  ne pas manquer de respect aux gens ou Ă  leur culture.

Par exemple, les soirées « Africaines » avec des boubous, des perruques crépus et des blackfaces à tout va sont racistes. Alors oui, peut-être que l’intention n’est pas raciste, peut être que vous voulez simplement vous amuser mais NOUS, les noirs, ne sommes pas des costumes. On ne se lève pas le matin en mettant un masque, en crêpant nos cheveux ou je ne sais quoi. Nous sommes ce que nous sommes et personne ne doit se peindre en « noir » sous prétexte qu’on veut refaire Beyoncé ou bien qu’on se déguise en « africaine ». C’est profondément raciste et dégradant pour nous de voir notre culture et notre être réduit à une vulgaire fête commerciale sachant que bien souvent les traits sont exagérés pour amuser la galerie.

Historiquement, la blackface est raciste. Les blancs se grimaient en noirs pour faire rire d’autres blancs en se moquant et en exagérant chaque trait de caractère et chaque trait physique. Ces représentations étaient bourrées de préjugés racistes et déshumanisants.

Tout comme le mot « nègre », la blackface reste un symbole raciste aujourd’hui peu importe l’intention derrière l’utilisation du mot ou de cette pratique. Alors Ă©videmment, cette histoire est en grande partie amĂ©ricaine mais ça ne laisse pas pour autant le droit aux autres peuples de les pratiquer. Parce que mĂŞme sans l’histoire, se dĂ©guiser en noir est insensĂ©.

Et ces pratiques se multiplient ces dernières années sur les plateaux TV (Cauet, le roi de la blackface) ou même sur youtube (Shera) alors qu’on est dans un tournant social évident ou les POC ne se laissent plus faire.

Pour ce qui est de l’habillement en lui-même, plusieurs personnes se déguisent en « voilée » ou bien mettent des boubous but guess what ? CE NE SONT PAS DES DEGUISEMENTS. Ce sont nos habits de tous les jours, traditionnels, que nos parents continuent à porter aujourd’hui.

déguisement africain

Pour Halloween, c’est maintenant considĂ©rĂ© comme normal de se dĂ©guiser en Indien. C’est comme un rite de passage pour tous et je trouve ça tellement triste qu’une culture entière ait Ă©tĂ© rĂ©duite Ă  cela. Qu’on porte tellement peu de respect Ă  la culture d’autrui qu’on ne voit pas le problème avec le fait de se dĂ©guiser en indien. Ou en africain.

Ne faites pas de nos habits traditionnels des costumes. C’est vraiment insultant. Et cette pratique m’énerve d’autant plus que la plupart des POC qui portent des boubous ou autre tenue traditionnelle, sont mal vus par la sociĂ©tĂ© française. Alors si eux ne peuvent pas porter leur tenue traditionnelle librement, qu’est-ce qui vous fait croire que vous pouvez les porter en tant que dĂ©guisement ? Si vous vous dĂ©guisez en un personnage historique et que celui-ci portait des vĂŞtements traditionnels alors oui, votre choix de porter le mĂŞme vĂŞtement est lĂ©gitime. Mais c’est le seul cas.

Pour les perruques avec cheveux crépus c’est le même combat. On se bat pour pouvoir porter nos cheveux naturels au travail et certains pensent qu’il est drôle d’en mettre une pour se déguiser. Ce sont NOS cheveux. Nos vrais cheveux. Il n’y a rien d’amusant à porter cela.

Avez-vous vu dĂ©jĂ  vu des POC dĂ©guisĂ©s en europĂ©en ou en français ? Probablement pas parce que ce n’est pas un dĂ©guisement. Tout comme ĂŞtre noir, arabe, indien, musulman….

Alors déguisez-vous en Nicki Minaj ou en Beyoncé mais laissez la blackface de coté. Laissez les préjugés de côté et apprenez à respecter la culture d’autrui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s