21 ans : mon bilan

A l’aube de mes 22 ans, j’avais envie de faire une petite rétrospective de ma 21ème année sur cette terre.

bday

Le  début de la vingtaine est un moment bizarre dans nos vies. Nous ne sommes plus des adolescents mais en même temps on ne se considère pas comme un adulte. On a nos responsabilités mais on reste encore dépendant de nos parents pour la plupart. Personnellement, j’ai toujours été très responsable, je me suis toujours occupée de beaucoup de choses chez moi et je me suis toujours aussi gérer un peu toute seule. Dans une famille de 5 enfants, il faut apprendre à être indépendant. Malgré tout, mon 21ème anniversaire m’a permis de prendre confiance en moi en tant que femme. Je suis enfin ce que je suis réellement et je suis fière de la personne que je suis devenue.

Pour ce qui est de mes projets, j’ai réussi ma licence et j’ai été accepté dans le master que je convoitais. Et surtout j’ai ouvert ce blog ! C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps et c’est l’année où je me suis dit que j’étais à la hauteur pour gérer un blog et ce que je dirais dedans sans en regretter le contenu plus tard.

Je suis proche de ma famille, j’ai voyagé hors de la France sans mes parents pour la première fois et j’ai des amis en or. Je n’ai plus de personnes toxiques autour de moi et ça fait un bien fou. J’ai arrêté de me forcer à parler aux gens qui ne m’intéressent pas et je me consacre exclusivement à mon bien être et celui de mes proches. J’arrive à être plus à l’écoute, j’essaye de prendre plus de nouvelles des gens que j’aime (mon plus gros défaut). En fait, mes 21 ans sont la parfaite continuité de ce que j’ai commencé lorsque j’ai eu 20 ans. Je vois vraiment la différence avec mes années « adolescentes ».

J’avance dans ma spiritualité, je prends plus soin de moi au niveau alimentaire, je me suis trouvée vestimentairement parlant. Mes cheveux sont plus beaux que jamais (Et oui c’est important !). Je m’instruis encore plus qu’avant, je lis beaucoup, je débats avec mes amis…

Je suis enfin sûre de mes choix professionnelles et de la direction que je suis en train de prendre. Je sais exactement ce qu’il me faut et je reste à l’écoute de mes besoins. Il ne me reste plus qu’à continuer sur cette lancée pour être pleinement heureuse.

Je suis beaucoup moins nerveuse qu’avant, j’arrête de me prendre la tête avec les gens pour un oui ou pour un non et enfin, je réfléchis avant d’agir. En somme, je pense que cette année m’a apportée beaucoup de maturité. J’ai vraiment l’impression qu’il y a un énorme changement entre mon moi d’il y a 5 ans et ce que je suis aujourd’hui.

Evidemment je suis encore très loin de la perfection. Je procrastine encore beaucoup, je passe trop de temps sur les réseaux sociaux et je reste assez nerveuse. Mais je m’améliore et c’est ce qui m’importe. Cette année a donc été bonne pour moi et j’espère que mes 22 ans seront encore mieux.

Si vous êtes plus jeune que moi et que vous êtes encore perdus, soyez patient. J’étais à votre place il y a quelques temps et ce sentiment d’incertitude passe avec le temps. Il faut juste faire un travail sur soi même, se poser la question de ce que l’on veut réellement et se donner les moyens pour atteindre les objectifs fixés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s